Réaménagement de la Place de la Résistance et de la Déportation à SAINT DENIS

SAINT DENIS (93)

MAITRE D’OUVRAGE

Communauté d’agglomération PLAINE COMMUNE

Caractéristiques

800 000 € HT

Montant des travaux

2015-2016

Durée des études

7300 m²

Superficie

2016-2017

Durée des travaux

Travaux terminés 2019

État d’avancement

LA COMPAGNIE DU PAYSAGE Paysagiste

Architecte - urbaniste - paysagiste associé

Description

Située sur la commune de Saint-Denis, la place de la Résistance et de la Déportation se trouve être l’articulation entre des équipements de première importance comme le Tramway T8 circulant sur le boulevard Marcel Sembat, le Parc de la Légion d’honneur et des polarités urbaines que sont la porte de Paris et le centre ville de Saint-Denis. En tant que telle, la place est devenue un enjeu majeur dans le plan de circulation douce de la commune.

Enjeux

La place de la Résistance et de la Déportation se trouve au centre d’un dispositif de pacification de l’espace urbain et circulé de la ville de Saint-Denis.
Ce dispositif, composé desplaces Jean Jaurès et Victor Hugo, de la rue commerçante de la République et de la première partie de la rue Gabriel Péri, est en cours de prolongement avec l’arrivée de la ligne 8 du Tramway et le réaménagement du boulevard Marcel Sembat et de la Porte de Paris. Le réaménagement de la place de la Résistance se trouve être de fait, le trait d’union nécessaire entre ces nouveaux aménagements et le dispositif existant faisant de ces aménagements un véritable circuit pacifié reliant le centre ville de Saint-Denis et le canal Saint-Denis via le Tramway T8 et le Parc de la Légion d’Honneur. Notons que ce site possède une importance propre dans le plan de déplacement urbain ; ce dernier accueillant un arrêt de bus pour 3 lignes RATP (153,239 et 253) ; cet élément sera bien entendu prise en compte dans les aménagements futurs.

Nature des travaux

Si le défi le plus important a été de faire coexister des fonctionnements extrêmement importants et diverses (besoins en stationnement, circulation et stationnement des bus dont un scolaire, entrées charretières sur la place sécurisation des piétons et particulièrement des scolaires traitement des façades commerciales, aménagement anti-stationnement) une attention toute particulière a été apportée à la requalification du square complètement refermé sur lui même par une situation encaissée très dommageable

Nature de la mission setu

Études & suivi des travaux
Mission de Moe complète (AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET, OPC, AOR)