Accueil > Références > Aménagement de coeur de ville > Aménagement des Terrasses du Belvédère à MANTES LA JOLIE
MAITRE D’OUVRAGE
Ville de MANTES LA JOLIE
Caractéristiques
Montant des travaux
Durée des études
Superficie
Durée des travaux
État d’avancement
Architecte - urbaniste - paysagiste associé
Description
Point particulier, un site à forte dimension technique marqué par la gestion des flux qui prend le dessus sur la perception du lieu, l’opération est soumise à la règlementation des monuments historiques avec la halle existante dans l’emprise des travaux
Enjeux
Le site de la «Terrasse Belvédère» est positionné à un endroit clé de la Ville, en surplomb sur la Seine, comme une véritable porte fluviale qui marque l’entrée nord de Mantes-La-Jolie. Elle est de plus connectée à la Collégiale Notre Dame, sur laquelle elle offre, avec les rives boisées de l’île aux Dames, des vues tout à fait remarquables. Elle constitue également une porte d’entrée privilégiée pour les touristes arrivant en péniche, avec le débarcadère du Quoi Croisière situé en contre-bas. La livraison de la passerelle piétonne imaginée par D. Feichtinger, qui se connecte directement à la place de l’Étape, vient renforcer son rôle et son attractivité.
La Terrasse Belvédère porte donc le potentiel de porter haut et fort l’identité et les extraordinaires atouts de la ville de Mantes La Jolie. L’enjeu du projet est d’affirmer cette vocation, tout en atténuant la présence de la voiture qui occulte beaucoup aujourd’hui la qualité du site.
Nature des travaux
Nature de la mission setu
Mission complète de Moe intégrant les éléments de mission APS/APD, PRO, DCE, ACT, VISA, DET, AOR, OPC