Etude préliminaire du Pôle d’échanges multimodal de la gare de NANTERRE VILLE

NANTERRE (92)

MAITRE D’OUVRAGE

Ville de NANTERRE

Caractéristiques

9 000 000 € HT

Montant des travaux

2018-2019

Durée des études

1,8 ha

Superficie

2019 Faisabilité

État d’avancement

URBAN ACT Urbaniste -Mandataire

Architecte - urbaniste - paysagiste associé

Enjeux

Il s’agit de recomposer le pôle gare pour mieux articuler les dimensions de mobilités, de programmation et d’espaces publics avec les usages actuels et futurs et l’intégrer à la ville.
La Ville de Nanterre insiste sur la nécessité de résorber les coupures urbaines générées par les infrastructures servantes de la métropole, dont l’A86 et la voie ferrée font partie.
La Ville souhaite également que soit réinterrogée la place du bus sur le pôle d’échange, de manière à ce que son impact sur l’espace public soit minimisé. C’est la notion de pôle d’échanges intermodal qui doit être remise en question.

Nature des travaux

Un rééquilibrage des flux au profit de la rive nord
• Améliorer le confort des usagers du parvis nord en termes d’offre de services et de commerces, d’espace public et d’intermodalité ;
• Mieux intégrer le parvis sud au centre-ville en donnant la priorité aux modes actifs.
Valoriser les accès existants et intégrer tous les modes
• Étoffer et diversifier l’offre en stationnements vélos pour en augmenter la part Modale (+continuités) ;
• Réorganiser la desserte bus autour de la gare pour améliorer la lisibilité de l’intermodalité et libérer de l’espace public aux abords ;
Traiter les ruptures dues aux infrastructures pour donner de la lisibilité à la gare
• Réaménager les franchissements des voies ferrées, notamment le passage public piétons • Réorganiser le schéma de circulation VP afin de diffuser les flux nord-sud entre les franchissements
• Connecter les dynamiques commerciales nord et sud par un traitement de l’espace public donnant la priorité aux modes actifs ;

Nature de la mission setu

Mission de diagnostic technique afin d’établir une synthèse des contraintes techniques et des opportunités pour le projet. Puis, la SETU vérifie la compatibilité et la faisabilité des différents scénarii d’aménagement proposés au regard de l’existant (voirie, réseaux). Enfin, en appui de l’équipe urbaine, l’équipe de la SETU réalise les différents chiffrages des scénarii d’aménagement proposés