JOUY LE MOUTIER

JOUY LE MOUTIER (95)

MAITRE D’OUVRAGE

CERGY PONTOISE AMENAGEMENT

Caractéristiques

10 500 000 € HT

Montant des travaux

2021-2027

Durée des études

28,5 ha

Superficie

2021-2032

Durée des travaux

URBANICA Mandataire - GAYA - SETU

Architecte - urbaniste - paysagiste associé

Description

La ZAC multi sites de Jouy-le-Moutier, dite « ZAC de l’Hautiloise » s’étend sur deux secteurs opérationnels  :
Le secteur de Bellefontaine: en frange urbaine, ce secteur s’implante sur d’anciens terrains agricoles en contrebas du bois de l’Hautil et dans la continuité du tissu résidentiel et économique du quartier des Forboeufs et des Merisiers. Prévu à l’urbanisation depuis la ville nouvelle, ce secteur permet outre la création d’un parc des sports, d’agrandir l’espace voué à l’activité économique de la ville et d’offrir un nouveau quartier d’habitat largement végétalisé, dans la continuité de l’ambiance urbaine de la commune qui bénéficie d’un cadre paysager d’une grande qualité.
Le secteur du cœur de ville : l’aménagement d’une nouvelle place urbaine sur le secteur des Bruzacques permet d’offrir un nouveau centre-ville commercial et de services à la commune. Ce centre-ville constitue la nouvelle vitrine identitaire de Jouy-le-Moutier en lien étroit avec la centralité existante des Eguerets qui a vocation à être requalifiée.

Enjeux

1. Cohérence urbaine et paysagère Garantir l’unité de la ZAC et son intégration dans la ville : articulation avec les lots déjà réalisés, le patrimoine existant et les futurs programmes. La cohérence passe autant par l’architecture que par les aménagements (mobilier, plantations, éclairage, matérialité). Une attention particulière est portée à la tranche optionnelle des Éguerêts : intégrée mais autonome, afin de ne pas fragiliser l’ensemble si elle n’est pas réalisée. La double compétence en urbanisme et espaces publics permet d’assurer cette continuité à toutes les échelles.
2. Qualité des espaces publics Poursuivre la dynamique initiée (ex. place du Bien-Être) en proposant des espaces généreux, appropriables et ouverts à la diversité des usages. Les aménagements autour du théâtre et de la médiathèque constituent une étape clé. Au-delà des centralités, les liaisons quotidiennes doivent être sûres, accessibles et confortables, ponctuées par des séquences variées et mises en valeur par le mobilier, l’éclairage et les plantations.
3. Proactivité auprès des preneurs de lots Accompagner les acteurs dans une posture pédagogique et exigeante afin d’assurer la qualité des projets. L’objectif : concilier ambitions environnementales et réalités économiques. Notre rôle d’interface garantit la traduction des intentions urbaines en réalisations concrètes et cohérentes, au service de la réussite globale de la ZAC.