Accord-cadre mixte pour les missions de maîtrise d’œuvre urbaine pour la ZAC GAND VAUX / GRAND VAL à SAVIGNY-SUR-ORGE

SAVIGNY SUR ORGE (91)

MAITRE D’OUVRAGE

CITALLIOS (Moa) - Concession d’Aménagement confiée par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Caractéristiques

18 500 000 € HT

Montant des travaux

2023-2026

Durée des études

22,7 ha

Superficie

2027-2032

Durée des travaux

2025 - PRO en cours

État d’avancement

RICHEZ & Associés Architecte / Urbaniste / Paysagiste Mandataire
SETU BET VRD cotraitant
EODD Développement durable/ Biodiversité cotraitant
URBANWATER Gestion Hydraulique cotraitant
ACOUSTIQUE CONSEIL Acousticien cotraitant

Architecte - urbaniste - paysagiste associé

Enjeux

Vers un quartier résilient, inclusif et durable
Réemploi
Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : un pré-diagnostic par Cycle Up a identifié les gisements de matériaux pour favoriser leur réutilisation dans les espaces publics.
Concertation renforcée
Au-delà de la concertation réglementaire, une démarche participative élargie est engagée en 2025 avec La Belle Friche et Repérage Urbain : ateliers, médiations, co-construction.
Biosourcé & bois
Le recours à des matériaux biosourcés est un critère fort de la programmation, avec des prérequis environnementaux pour les futurs lots, dont l’usage du bois.
Urbanisme transitoire
Une phase de préfiguration 2025–2026 intégrera des aménagements tactiques pour tester des usages et activer le site avant transformation.
Inclusivité
Un projet guidé par une feuille de route sur le genre, l’accessibilité (handicap) et la prise en compte des sensibilités (TSA), en lien avec Egis Conseil et une recherche-action portée par l’EPT.

Nature des travaux

Dans le cadre de l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine, l’agence SETU intervient en tant que bureau d’études spécialisé en VRD sur le projet de transformation du quartier Grand Vaux / Grand Val, qui compte près de 4500 habitants. Ce quartier bénéficie aujourd’hui d’un ambitieux programme de requalification urbaine visant à lui redonner une cohérence d’ensemble, à valoriser son patrimoine paysager et à améliorer son intégration dans la ville.
L’intervention de SETU porte principalement sur le réaménagement des espaces publics, avec un objectif clair : favoriser la place de la nature en ville. Ce travail s’appuie sur les qualités paysagères existantes du quartier, et notamment la présence de la rivière Yvette, véritable colonne vertébrale écologique du site.
Le projet prévoit :
 le développement des mobilités douces (piétons, cycles) dans une logique de trame verte active,
 une gestion optimisée des stationnements en lien avec les usages et les ambiances urbaines,
 et la création de cheminements mixtes le long des berges de l’Yvette, afin de renforcer le lien entre le quartier et son environnement naturel.
Dans une optique de désenclavement, SETU contribue également à la conception d’une nouvelle voie d’accès à la route départementale et à la réalisation d’un passage souterrain stratégique. Ce dernier permettra aux habitants de rejoindre directement la future station Épinay du tram-train T12 (Massy-Évry), améliorant significativement l’accessibilité du quartier.
Par une approche fine des espaces publics et une lecture attentive des continuités paysagères et fonctionnelles, SETU accompagne la mutation de Grand Vaux / Grand Val vers un quartier plus ouvert, apaisé et résilient.

Nature de la mission setu

Etudes et suivi des travaux