Maîtrise d’Œuvre pour le réaménagement du Pôle gare de MAISONS-LAFFITTE

MAISONS-LAFFITTE (78)

MAITRE D’OUVRAGE

Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine

Caractéristiques

9 000 000 € HT

Montant des travaux

03-2024 à 09-2025

Durée des études

13500m²

Superficie

2025-2027

Durée des travaux

2025 - PRO/DCE en cours

État d’avancement

ATSL Paysagiste Mandataire
SETU BET VRD Cotraitant
BETOM BET structure cotraitant

Architecte - urbaniste - paysagiste associé

Enjeux

ENJEUX MAJEURS

Repenser les espaces d’intermodalité en faveur des mobilités douces

Le réaménagement du pôle et ses abords a pour vocation de favoriser les mobilités douces et faciliter l’accès aux transports en commun, une démarche développée sur l’ensemble du territoire de la CASGBS.

Les études en cours mettent en place les préconisations dictées par le PDUIF 2010-2020 (plan de déplacements urbains IDF), le plan des mobilités IDF 2023, le plan vélo local et autres documents stratégiques des différentes institutions (IdFM, CEREMA, DRIEAT).

L’ensemble converge vers un partage plus harmonieux de l’espace public en rendant lisibles les différents flux, en sécurisant les déplacements de tous et en améliorant l’accessibilité du site notamment pour les PMR.

– Reconfigurer et sécuriser les espaces d’intermodalité en faveur des modes doux et en les rendant accessibles à tous
– Requalifier les espaces publics afin de faire émerger une centralité
– Inscrire l’aménagement dans une démarche durable de lutte contre les îlots de chaleur

Site d’intervention
Le site d’intervention s’organise en 3 secteurs bien définis :

• Le secteur NORD s’établit à l’arrière de la Mairie et se compose d’une placette avec des stationnements diversifiés dont une grande part est dédiée aux vélos (majoritaires de ce côté) et quelques massifs végétalisés. Situé en point bas, un escalier relie le parking aux accès RER au niveau du pont de la D308.

• Le secteur SUD est organisé en 2 niveaux. Le niveau bas accueille l’éco-station bus en surface d’un parking souterrain ainsi qu’une station de taxis et du stationnement vélos. Au niveau haut, le bâtiment voyageurs s’ouvre sur un parvis (accès principal de la gare) proposant du stationnement vélos et une borne d’autoréparation. Il accueille également un mémorial et la fresque de la rencontre. Les deux niveaux sont reliés par des escaliers. Les accès parking sont bordés de massifs végétalisés avec ouvrages de soutènement (aménagement sur dalle).

• La RD308 met en relation ces 2 secteurs et constitue le second point d’accès principal à la gare depuis le pont. En tant qu’axe départemental à fort trafic routier, elle dispose de nombreux stationnements au nord. C’est également l’axe commerçant principal du centre Ville. Par ailleurs elle dessert des équipements publics et de service tels que la mairie, ainsi que le service culturel et l’office de tourisme dont l’adressage sera à repenser dans le cadre du projet d’aménagement.

Nature de la mission setu

Mission complète de Moe intégrant les éléments de mission
DIAG, ESQ, AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET, AOR