Quartier des Alouettes à CARRIERES SUR SEINE (78)

CARRIERES SUR SEINE (78)

MAITRE D’OUVRAGE

SEQENS

Caractéristiques

4 700 000 € HT

Montant des travaux

2014-2019

Durée des études

3 ha

Superficie

2020-2025

Durée des travaux

En cours

État d’avancement

 

Description

Réalisation d’une mission complète de Moe intégrant les éléments de missions AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET, AOR ainsi qu’une mission OPC.

L’aménagement prévu consiste en la réalisation d’une nouvelle trame viaire organisée de façon à améliorer la desserte du quartier et à rompre définitivement avec la situation d’enclavement du site.

Il s’appuie sur la création de 3 nouvelles voies, la rue Hergé, la rue René Goscinny et la contre-allée de la route de Saint-Germain, et plus particulièrement sur la rue Hergé véritable axe pénétrant et structurant des futurs lots à aménager, mais aussi sur la réalisation de la place Albert Uderzo avec l’aménagement d’une liaison piétonne avec le lycée « Les Pierres Vives » ainsi que sur la réalisation de deux placettes, une au niveau de la rue Hergé et l’autre sur la contre-allée de la route de Saint-Germain.

Enjeux

Situé dans un paysage urbain disparate composé d’une zone pavillonnaire au Sud, d’un équipement scolaire à l’O3 HA

uest, d’ensembles d’habitations collectives à l’Est et au Nord, cet ensemble est bordé par 3 rues dont la route de Saint-Germain, voie départementale D311 reliant les villes de Montesson à Houilles.

Construite en contre-bas de cette route, le quartier des Alouettes souffre aujourd’hui d’une situation d’enclavement et de rupture urbaine avec la ville, conséquence de l’absence d’accès direct à la Cité depuis la route de Saint-Germain.

Elle renvoie d’autre part l’image négative d’un « grand ensemble » due principalement à la présence, en premier plan et le long de la D311, de deux de ses bâtiments de grande hauteur qui, par leurs tailles, imposent un déséquilibre volumétrique largement perceptible à l’échelle du quartier.

Le projet d’aménagement urbain, tel que proposé, permet de remédier à ce « dysfonctionnement » urbain. Il vise à répondre aux objectifs suivants :

Dans un 1er temps :

– Désenclaver le site et l’inscrire durablement dans la ville,

– Augmenter le nombre de place stationnement.

 

Dans un 2nd temps :

– Diversifier l’offre de logements tout en installant de la mixité sociale,

– Construire des bâtiments à échelle humaine,

– Rendre le quartier commercialement attractif,

– Installer une unité architecturale d’ensemble entre le patrimoine réhabilité et les futures constructions