Résidentialisation des bâtiments A, B & D, C, de la Tour 25 et des PLA autour de la Place Epstein à BOBIGNY

BOBIGNY (93)

MAITRE D’OUVRAGE

EMMAUS HABITAT

Caractéristiques

3 607 500 € HT

Montant des travaux

2013-2019

Durée des études

6,5 ha

Superficie

2017-2022

Durée des travaux

En cours de travaux

État d’avancement

ELLIPSE Architectes Mandataire
ARPENTERE Paysagistes

Architecte - urbaniste - paysagiste associé

Enjeux

Pour réaliser cette opération de démolition-reconstruction de la cité de l’Etoile, Emmaüs Habitat doit construire 282 logements neufs en 4 opérations distinctes.
La cité de l’Etoile, construite à la fin des années 50 par l’architecte George Candilis, est considérée comme emblématique de l’architecture d’une époque, d’habitats collectifs à vocation sociale. Elle se compose pour l’essentiel de bâtiments bas de 4 étages, avec un système de coursives et d’une tour de 16 étages. En 2007, plus de 50 ans après sa construction, la cité de l’Etoile a fait l’objet d’un premier projet de renouvellement patrimonial, dans le cadre d’une Convention signée avec la Ville de Bobigny et l’ANRU. En 2010, le ministère de la Culture marque son opposition au projet prévu et inscrit l’Etoile à l’instance de classement au titre des monuments historiques. Cet évènement marque l’arrêt du projet urbain et suscite l’incompréhension de nombreux habitants du Quartier. Signé en 2010, Le projet est redéfini quelques mois après avec la volonté de mettre l’accent sur la qualité patrimoniale et urbaine d’origine, d’ouvrir le Quartier sur le reste de la Ville, tout en offrant une meilleure qualité de vie à ses habitants. Emmaüs Habitat se saisit de ce nouveau projet pour moderniser les bâtiments de l’Etoile afin notamment de les rendre compatibles avec les normes actuelles de confort et de consommation énergétique (réhabilitation BBC). Le PRU doit également permettre de trouver des réponses à la sécurité du site (prévention situationnelle).

Nature des travaux

site occupé, renouvellement urbain, coordination avec les travaux de réhabilitation, phasage complexe
Programme de résidentialisation des bâtiments A, B & D, C, de la Tour 25 et des PLA autour de la Place Epstein comprenant 481 logements en 5 tranches :
– Tranche ferme : Bâtiment C – 100 logements
– Tranche conditionnelle 1 : Bâtiment B & D – 77 logements
– Tranche conditionnelle 2 : Bâtiment A – 100 logements
– Tranche conditionnelle 3 : Tour 25 – 128 logements
– Tranche conditionnelle 4 : PLA – 76 logements

Nature de la mission setu

Études & suivi des travaux